J’ai choisi d’étudier la psychologie car je suis convaincue que derrière chaque réaction et émotion il y a une « bonne raison » à trouver. Nous avons tous une histoire personnelle et familiale, faisons tous des expériences qui nous façonnent, et je trouve passionnant de découvrir la partie immergée de l’iceberg qui apporte une compréhension différente de notre quotidien.
Par ailleurs, lors de différentes missions humanitaires, j’ai eu la chance de rencontrer des populations très variées, comme des réfugiés dans un camp en Grèce ou des personnes âgées démunies dans les bidonvilles de Bangkok. Chaque rencontre m’a frappée par le même constat : au-delà de nos parcours, de nos origines et de notre situation, nous sommes tous des êtres humains, avec une palette d’émotions similaire, mais aussi la capacité et le besoin d’être en lien.
Ces différents principes m’ont accompagnée tout au long de mon parcours professionnel, que ce soit en tant qu’éducatrice pour de jeunes enfants en garderie, auprès de parents en demande d’aide à la protection des mineurs ou comme conseillère en orientation pour adultes, et je continue à les appliquer au quotidien dans ma position de psychologue.
Je suis membre des associations suivantes:
- Fédération Suisse des Psychologues (FSP)
- Société Suisse pour l'Approche Centrée sur la Personne
- Centre Suisse Romand pour l'EFT
- The International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy