EN ¦ FR

Virginie Martin - Psychologue FSP

À propos de moi

J’ai choisi d’étudier la psychologie car je suis convaincue que derrière chaque réaction et émotion il y a une « bonne raison » à trouver. Nous avons tous une histoire personnelle et familiale, faisons tous des expériences qui nous façonnent, et je trouve passionnant de découvrir la partie immergée de l’iceberg qui apporte une compréhension différente de notre quotidien.

Depuis le début de mon parcours de psychologue, je m’intéresse particulièrement à la relation de couple et ai fait mon travail de mémoire sur les styles interactionnels entre partenaires, en lien avec la dépression.

Je crois que le couple est un lieu plein de potentiel, de connexion, d’amour, d’intimité et de reconnaissance, mais qui dit potentiel de proximité dit aussi potentiel de souffrance et de blessures. Lorsque cette connexion a été perdue, que les disputes ou l’indifférence deviennent trop présentes, c’est là qu’une tierce personne peut aider à trouver un autre mode de communication et accompagner le couple pour retrouver ce lieu d’affection.

Par ailleurs, lors de différentes missions humanitaires, j’ai eu la chance de rencontrer des populations très variées, comme des réfugiés dans un camp en Grèce ou des personnes âgées démunies dans les bidonvilles de Bangkok. Chaque rencontre m’a frappée par le même constat : au-delà de nos parcours, de nos origines et de notre situation, nous sommes tous des êtres humains, avec une palette d’émotions similaire, mais aussi la capacité et le besoin d’être en lien.

Ces différents principes m’ont accompagnée tout au long de mon parcours professionnel, que ce soit en tant qu’éducatrice pour de jeunes enfants en garderie, ou auprès de parents en demande d’aide à la protection des mineurs par exemple, et je continue à les appliquer au quotidien dans ma position de psychologue.

Virginie Martin dans son bureau

Affiliations

Je suis membre des associations suivantes:

Fédération Suisse des Psychologues (FSP)

Association Vaudoise des Psychologues (AVP)

Association Suisse de la Thérapie Centrée sur les Émotions (EFT-CH)