EN ¦ FR

Virginie Martin - Psychologue FSP

Thérapie de couple centrée sur les émotions

À l'échelle individuelle

Les expériences relationnelles que nous faisons façonnent notre vision des autres ainsi que de nous-même et nous nous construisons des filtres, parfois inconscients, qui jouent un rôle dans nos interactions.

Ainsi, nous nous sentons tous relativement en confiance et en sécurité, ou au contraire menacés ou insécures, dans nos relations ou avec nous-mêmes.

Le but de la thérapie est d’explorer la situation actuelle et les émotions vécues, telles que de la dépression ou de l’anxiété, à la lumière de ces filtres, puis de créer des expériences correctrices.

Celles-ci permettront d’éprouver plus de sécurité et de confiance envers les autres et soi-même.

Pour les couples

Souvent, la souffrance dans un couple vient du fait que chaque partenaire ressent un manque d’amour, de reconnaissance ou de valorisation, indépendamment des efforts que l’autre partenaire fait ou ne fait pas.

Ce manque s’exprime par de la colère, de la frustration, ou un retrait de la relation. Le couple est alors pris dans une "danse" qui se répète, génère sans cesse de la souffrance, et dont il n'arrive pas à sortir.

Le but de la thérapie est de comprendre cette danse, les émotions sous-jacentes et les besoins profonds de chaque partenaire, puis de créer un espace de sécurité pour les exprimer différemment.

Les nouvelles expériences vécues permettent ainsi d’apprendre à restaurer progressivement la connexion profonde qui a été perdue.

bureau avec les deux fauteuils